Origine et raisons du projet d’achat d’une voiture allemande
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Pourquoi ces prix très bas (aux environs de 3000 €) pour des anciens modèles luxe (Mercedes classe S ou Audi A4 break), ayant encore potentiellement une durée de vie de 200 ou 300 000 km, en bon état et au moteur diesel ?

Une de mes premières Mercedes d’occasion.
Il faut savoir qu’en Allemagne, le test anti-pollution DEKRA (élément du contrôle technique allemand) est bien plus exigeant que celui de notre contrôle technique national.
De plus, la plupart des villes allemandes ont mis en place un système de vignette réglementant l’accès en centre ville.
Tout véhicule de plus de 4 ans doit passer ce test anti-pollution et en fonction de ses résultats se retrouve classé dans une catégorie de couleur.
- vignette verte: accès autorisé partout sans restriction.
- vignette jaune : centre-ville majoritairement interdit mais certains quartiers restent accessibles.
- vignette rouge : accès interdit dans la majorité des agglomérations.
Le coût des réparations pour faire passer un moteur diesel âgé d’une dizaine d’années de « rouge » à « vert » est totalement prohibitif et donc ce genre de véhicule d’occasion se retrouve en vente à faible prix sur un marché généralement destiné à l’export international.
Donc comme je vous disais avant, en écumant les revendeurs de voiture d’occasion, je « tilte » sur une Passat break (Kombi, en allemand) de 10 ans d’âge, carrosserie blanche brillante, pas une égratignure, nombreuses options, turbo-diesel et 175 000 km, pour 2 500 €.
Je ne suis pas mécano et à cette époque je n’avais quasiment aucune connaissance du marché automobile et de la mécanique.
Je décide donc de me faire accompagner par un ami s’y connaissant un peu.
Son verdict : « Ne va pas acheter ça, tu ne pourras pas entrer en ville ! » Je lui précise qu’en fait, c’est juste pour aller en vacances en France et qu’à mon retour en Allemagne, je pense la garer chez des amis à la campagne où il n’existe pas de système de vignette anti-pollution. Il me dit alors: « Dans ce cas, pourquoi ne pas la revendre en France et rentrer en avion ? »
A cet instant, je me rappelle m’être demandé s’il ne comprenait plus rien à ce que je lui racontais, car, bon, dès le début, l’idée d’acheter une voiture, c’était d’économiser le prix des billets que je trouvais bien trop chers, et que donc rentrer en avion me paraissait aller à l’encontre de mon idée de départ….
Le copain éclate alors de rire et me dit de regarder les prix de vente en France via internet et que l’on en reparlerait une fois que j’aurai fait ça…..
Que vous dire ?
J’ai regardé les prix, j’ai acheté la voiture, je suis allé en France….
J’ai bien galéré pour toutes les démarches administratives : d’où l’idée de ce blog pour vous éviter mes erreurs et vous faire gagner du temps.
Et au final, je suis rentré en avion.
La vente de la voiture en France a couvert :
- les différents frais (achat, transport, diesel, péages, immatriculation, contrôle technique, certificats…)
- les deux semaines de vacances, avec restaurants, sorties… Bref, des vacances !
- le retour en avion pour deux personnes.
Au final, en faisant les comptes, de retour en Allemagne, j’ai été très surpris de voir qu’il me restait même une centaine d’euros de bénéfice !
Pour plus de détails sur ce premier achat je vous invite à lire mon article : Achat-Revente première Passat.